prevention noyade

Fermeture hebdomadaire du centre aquatique les « Bassins de l’aqueduc »

Faute de Maîtres-Nageurs-Sauveteurs en nombre suffisant, le centre aquatique « les Bassins de l’aqueduc » est contraint d’aménager son organisation et de prévoir une fermeture hebdomadaire les samedis.

L’ensemble des établissements aquatiques de France font face à une véritable crise de vocation, accélérée par la crise sanitaire. Ils doivent aujourd’hui composer avec une pénurie de Maitres-nageurs. Le centre aquatique « les bassins de l’aqueduc » n’est malheureusement pas épargné.

Cette difficulté avait d’ailleurs été anticipée par le lancement de campagnes de recrutement et de communication dès le printemps 2021 (réouverture post-covid).

Malgré tous nos efforts, l’évidence s’impose : il est inconcevable de vous accueillir sans pouvoir assurer votre sécurité. De la même façon, Il est inconcevable de demander à nos équipes de travailler 7 jours sur 7. Votre sécurité et celle de nos agents d’abord !

Ainsi, le centre aquatique « les bassins de l’aqueduc » fermera ses portes au grand public les samedis, dès ce samedi 1er octobre, et ce pour une durée aujourd’hui encore inconnue.

En conséquence, à l’exception des activités associatives du CNPM (qui emploie ses propres maîtres-nageurs), toutes les activités proposées le samedi sont suspendues. L’accès aux bassins ainsi qu’aux espaces bien-être et cardio sera fermé. L’activité bébés nageurs, qui avait repris il y a quelques jours, est aussi concernée par cette fermeture. Pour cette dernière, les familles seront contactées directement et pourront être remboursées, si elles le souhaitent. Aussi, dès réouverture de l’activité, elles bénéficieront d’un régime de réinscription prioritaire.

Pourquoi avoir choisi le samedi, et non le dimanche ou un jour de semaine ? C’est un choix de raison qui répond à la volonté de sacraliser les créneaux d’apprentissage de la natation scolaire et associative en semaine. C’est aussi le jour le moins fréquenté par le public le week-end : 150 baigneurs en moyenne le samedi contre le double le dimanche. Enfin, cela limite le surcoût énergétique lié à l’activité bébés nageurs qui nécessite une eau à 32° (contre 29° habituellement).

Fermer le samedi s’avère donc être le moins mauvais choix compte tenu des principes énoncés ci-dessus. Croyez-le, nos équipes travaillent d’arrache-pied pour vous accueillir dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Nous vous présentons nos sincères excuses et nous invitons les baigneurs et les sportifs à se reporter sur les très nombreux créneaux ouverts en semaine (les midis, après-midi, soirées et nocturne les vendredis) et les dimanches.

Retrouvez nos horaires d’ouverture en période scolaire